L'un des inconvénients des ordinateurs portables, par rapport aux ordinateurs de bureau, c'est leur design compact qui peut restreindre l'accès à certaines fonctionnalités. Pour résoudre ce problème, de nombreux ordinateurs portables intègrent des slots PC Card ou ExpressCard, ce qui permet d'ajouter des fonctionnalités telles que de la mémoire supplémentaire, un modem ou une connexion réseau.
Les cartes respectent la norme PCMCIA. Elles sont de trois types différents : Type I, Type II et Type III. Chaque type de carte a des dimensions différentes et correspond à des périphériques différents.
Ce slot utilise une interface normalisée ouverte pour les connexions aux périphériques utilisant la norme CardBus. ExpressCard est le modèle de carte d'extension le plus récent et le plus courant. La figure 1 compare les cartes PC Card et PC ExpressCard. Il existe deux modèles de cartes ExpressCard : ExpressCard/34 et ExpressCard/54, respectivement de 34 mm et de 54 mm de large. La figure 2 montre une carte PC Card et une carte PC ExpressCard.
Voici certaines fonctionnalités dont un utilisateur peut bénéficier lorsqu'il utilise des cartes PC Card et ExpressCard :
- Connectivité Wi-Fi
- Accès Ethernet
- Ports USB et FireWire
- Accès à un disque dur externe
- Mémoire supplémentaire
Toutes les cartes d'extension PC s'installent et se retirent selon une procédure similaire. Pour installer une carte, insérez-la dans le slot. Pour retirer la carte, appuyez sur le bouton d'éjection.
Si une carte PC Card est remplaçable à chaud, procédez comme suit pour la retirer :
Étape 1. Dans la zone de notification Windows, cliquez sur l'icône Retirer le périphérique en toute sécurité pour vous assurer que le périphérique n'est pas utilisé.
Étape 2. Cliquez sur le périphérique que vous souhaitez retirer. Un message s'affiche pour vous informer que vous pouvez retirer le périphérique en toute sécurité.
Étape 3. Retirez de l'ordinateur le périphérique remplaçable à chaud.
ATTENTION : les cartes PC Card et les périphériques USB sont généralement remplaçables à chaud. Dans certains cas, le lecteur optique et la batterie sont également remplaçables à chaud. Toutefois, le disque dur interne et la mémoire vive ne sont pas remplaçables à chaud. Retirer un composant non remplaçable à chaud alors que l'ordinateur est sous tension peut endommager les données et les composants matériels.