Lecteur Flash externe

Un lecteur flash externe, ou clé USB, est un support de stockage amovible qui se connecte à un port USB. Ce périphérique (figure 1) utilise le même type de puces de mémoire non volatile que les disques SSD. Par conséquent, l'accès aux données est plus rapide, plus fiable et moins gourmand en énergie.

Les lecteurs flash externes permettent de disposer de plus d'espace de stockage. Ils se connectent aux ports USB. Le système d'exploitation y accède de la même manière qu'avec les autres types de lecteurs.

Cartes mémoire et lecteurs de cartes mémoire

Une carte mémoire est un dispositif de stockage des données utilisant de la mémoire Flash. Les cartes mémoire sont de taille réduite, portables et ne requièrent aucune source d'énergie pour conserver les données. Elles sont couramment utilisées sur les ordinateurs portables, les appareils mobiles et les appareils photo numériques. Il existe de nombreux types de cartes mémoire, tous différents au niveau de la forme et de la taille. Toutefois, les ordinateurs portables modernes sont souvent équipés d'un lecteur de cartes SD et SDHC (figure 2). La figure 3 montre un lecteur de cartes mémoire sur un ordinateur portable standard.

REMARQUE : les cartes mémoire sont remplaçables à chaud et doivent être retirées d'un ordinateur en suivant la procédure standard relative au retrait des dispositifs remplaçables à chaud.