L'ajout de mémoire vive (RAM) améliore les performances de l'ordinateur portable en réduisant le nombre de lectures et d'écritures de données sur le disque dur liées à l'utilisation de la mémoire virtuelle. L'ajout de RAM permet également au système d'exploitation d'exécuter plus efficacement plusieurs applications.

La marque et le modèle de l'ordinateur portable déterminent le type de barrette de mémoire vive nécessaire. Il est important de sélectionner le bon type de mémoire, compatible avec les composants matériels de l'ordinateur. La plupart des ordinateurs de bureau utilisent la mémoire correspondant au slot DIMM. La plupart des ordinateurs portables utilisent des barrettes de mémoire plus petites, appelées SODIMM. Une barrette de mémoire SODIMM comporte 72 ou 100 broches pour les transmissions 32 bits, ou 144, 200 ou 204 broches pour les transmissions 64 bits.

REMARQUE : la mémoire SODIMM peut appartenir à 3 catégories différentes : DDR, DDR2 et DDR3. Différents types de barrettes de mémoire SODIMM peuvent être installés sur les ordinateurs portables.

Avant d'acheter et d'installer de la mémoire vive supplémentaire, consultez la documentation de l'ordinateur portable ou le site Web du fabricant pour connaître les spécifications de facteur de forme. Utilisez la documentation pour savoir où installer la mémoire vive. Sur la plupart des ordinateurs portables, la mémoire vive s'installe dans des slots recouverts par un cache, sur le dessous du boîtier (figure 1). Cependant, sur certains modèles, il faut retirer le clavier pour accéder aux slots de mémoire vive.

Contactez le fabricant pour connaître la quantité maximale de mémoire vive prise en charge par chaque slot. La quantité de RAM actuellement installée est indiquée dans l'écran POST, le BIOS ou la fenêtre Propriétés système.

La figure 2 indique où trouver les informations sur la RAM dans l'utilitaire Système.

Sous Windows 7 et Windows Vista, sélectionnez :

Démarrer > Panneau de configuration > Système et Sécurité > Système

Sous Windows XP, sélectionnez :

Démarrer > Panneau de configuration > Système > onglet Général

Lors du remplacement ou de l'ajout de mémoire, déterminez si l'ordinateur portable dispose de slots disponibles et s'il peut prendre en charge la quantité et le type de mémoire à ajouter. Dans certains cas, il n'y a pas de slot disponible. Pour retirer les barrettes de mémoire SODIMM installées, procédez comme suit :

Étape 1. Débranchez l'adaptateur secteur et retirez la batterie. Retirez également les autres composants s'il y a lieu (contactez le fabricant de l'ordinateur portable).

Étape 2. Dévissez le cache du boîtier pour accéder au compartiment de la mémoire SODIMM.

Étape 3. Écartez les clips qui maintiennent les côtés de la barrette de mémoire SODIMM.

Étape 4. Soulevez la barrette de mémoire SODIMM pour la dégager du slot.

Pour installer une barrette de mémoire SODIMM, procédez comme suit :

Étape 1. Positionnez l'encoche de la barrette de mémoire SODIMM à 45° et enfoncez-la délicatement dans son socket.

Étape 2. Appuyez doucement sur le module de mémoire jusqu'à ce que les clips se referment.

Étape 3. Replacez le cache et vissez-le.

Étape 4. Remettez la batterie en place et branchez l'adaptateur secteur. Allumez l'ordinateur et accédez à l'utilitaire système pour vérifier que la mémoire vive a bien été installée.