Les composants matériels des appareils mobiles sont généralement non évolutifs. Le design et les dimensions des composants internes ne leur permettent pas d'être remplacés par des composants différents. La plupart des composants des appareils mobiles sont directement connectés aux circuits imprimés. Ils ne peuvent donc pas être remplacés (voir ci-contre). Les batteries et les cartes mémoire, quant à elles, peuvent être remplacées, par exemple par des modèles plus performants. Cela n'améliore pas forcément la vitesse ou les fonctionnalités de l'appareil, mais cela permet d'améliorer l'autonomie ou d'augmenter la capacité de stockage.
Certaines fonctionnalités peuvent être ajoutées aux appareils mobiles par le biais de ports intégrés et de stations d'accueil. Il peut s'agir de sorties vidéo ou audio, ou d'une connexion à une station d'accueil ou à un radio-réveil. Certains smartphones peuvent même être reliés à un dispositif équipé d'un clavier, d'un pavé tactile et d'un écran LCD pour constituer un ordinateur portable. Certaines housses pour tablettes sont également équipées d'un clavier.
Lorsqu'un appareil mobile ne peut plus fonctionner aussi efficacement que le souhaite l'utilisateur, il doit être remplacé. Souvent, les appareils mobiles obsolètes peuvent faire l'objet d'une reprise lors de l'achat d'un nouveau modèle. Ils sont alors remis à neuf et revendus, ou donnés. Les appareils mobiles de base peuvent être donnés lorsqu'ils ne peuvent pas être revendus. Renseignez-vous sur les programmes de reprise des appareils mobiles de votre région pour connaître les points de collecte.