La plupart des appareils mobiles ne sont pas équipés d'un clavier ou d'un dispositif de pointage. Au lieu de cela, les utilisateurs doivent se servir d'un écran tactile pour interagir avec l'écran et taper sur un clavier virtuel. Les doigts des utilisateurs ou un stylet remplacent donc la souris. La sélection des icônes est effectuée grâce à une pression sur l'écran plutôt qu'avec un clic de souris. Les fabricants d'appareils mobiles utilisent les termes « appuyer » ou « toucher » pour décrire les actions à entreprendre sur un appareil mobile. Ces deux termes sont utilisés dans les manuels d'instructions et ont la même signification.
Il y a deux types d'écrans tactiles :
- Écrans capacitifs : écrans en verre recouverts d'un revêtement conducteur. Le corps humain conduisant lui aussi l'électricité, une pression sur l'écran interrompt le champ électrique. Ce changement est mesuré par un capteur pour déterminer l'emplacement horizontal et vertical de la pression sur l'écran.
- Écrans résistifs : couches transparentes de matériaux conducteurs. Une mince quantité d'air sépare ces couches. Une couche conduit l'électricité du haut vers le bas, alors que l'autre couche conduit l'électricité de la gauche vers la droite. Lorsqu'une pression est exercée sur l'écran, les deux couches entrent en contact. Dès lors, le courant électrique est interrompu et les coordonnées verticale et horizontale sont calculées par un capteur.
Les appareils mobiles peuvent également détecter plusieurs points de contact simultanés. C'est ce qu'on appelle le multipoint. Voici quelques-uns des mouvements les plus courants :
- Glissement/Balayage : passage d'un écran à un autre, horizontalement ou verticalement. Touchez l'écran, faites glisser votre doigt rapidement dans la direction vers laquelle vous voulez faire bouger l'écran, puis relevez le doigt.
- Double contact : zoom sur un élément tel qu'une photo, une carte ou un texte. Touchez l'écran deux fois rapidement pour zoomer. Répétez l'opération pour dézoomer.
- Contact prolongé : sélection d'un élément tel que du texte, une icône ou une photo. Touchez l'écran et maintenez la pression jusqu'à ce que les options concernant l'élément sélectionné s'affichent.
- Défilement : défilement d'un élément trop grand pour être affiché en entier sur l'écran, par exemple une photo ou une page Web. Touchez l'écran et maintenez la pression tout en déplaçant le doigt dans la direction vers laquelle vous voulez déplacer l'élément sélectionné. Relevez le doigt lorsque la partie de l'écran que vous voulez afficher est visible.
- Pincement : zoom arrière sur un élément tel qu'une photo, une carte ou du texte. Touchez l'écran avec deux doigts et rapprochez-les pour faire un zoom arrière.
- Écartement : zoom avant sur un élément tel qu'une photo, une carte ou du texte. Touchez l'écran avec deux doigts, puis écartez-les pour faire un zoom avant.
Ces gestes peuvent différer d'un appareil à l'autre. De nombreux autres mouvements peuvent également être utilisés, en fonction de l'appareil et du système d'exploitation. Pour plus d'informations, consultez le manuel de l'appareil.
Certains smartphones sont équipés d'un capteur de proximité qui éteint l'écran tactile lorsque le téléphone est près de votre oreille et le rallume lorsque vous éloignez l'appareil de votre oreille. Outre économiser la batterie, cela permet d'éviter de sélectionner des icônes ou de composer des numéros accidentellement suite à un contact involontaire avec le visage ou l'oreille.