La plupart des appareils mobiles ne sont pas équipés d'un clavier ou d'un dispositif de pointage. Au lieu de cela, les utilisateurs doivent se servir d'un écran tactile pour interagir avec l'écran et taper sur un clavier virtuel. Les doigts des utilisateurs ou un stylet remplacent donc la souris. La sélection des icônes est effectuée grâce à une pression sur l'écran plutôt qu'avec un clic de souris. Les fabricants d'appareils mobiles utilisent les termes « appuyer » ou « toucher » pour décrire les actions à entreprendre sur un appareil mobile. Ces deux termes sont utilisés dans les manuels d'instructions et ont la même signification.

Il y a deux types d'écrans tactiles :

Les appareils mobiles peuvent également détecter plusieurs points de contact simultanés. C'est ce qu'on appelle le multipoint. Voici quelques-uns des mouvements les plus courants :

Ces gestes peuvent différer d'un appareil à l'autre. De nombreux autres mouvements peuvent également être utilisés, en fonction de l'appareil et du système d'exploitation. Pour plus d'informations, consultez le manuel de l'appareil.

Certains smartphones sont équipés d'un capteur de proximité qui éteint l'écran tactile lorsque le téléphone est près de votre oreille et le rallume lorsque vous éloignez l'appareil de votre oreille. Outre économiser la batterie, cela permet d'éviter de sélectionner des icônes ou de composer des numéros accidentellement suite à un contact involontaire avec le visage ou l'oreille.