Les appareils mobiles utilisent un système d'exploitation pour exécuter des logiciels, tout comme les ordinateurs de bureau et portables. Ce chapitre aborde les deux systèmes d'exploitation les plus couramment utilisés sur les appareils mobiles : Android et iOS. Android est développé par Google et iOS est développé par Apple.

Le système d'exploitation Android est un système libre (« open source »), lancé en 2008 sur le HTC Dream. Cela signifie que le code de programmation des développeurs, ou « code source », est public. Tout le monde peut modifier, copier ou redistribuer ce code sans avoir à payer de droits au développeur.

Les logiciels open source permettent à quiconque de contribuer au développement et à l'évolution du logiciel. Android a donc été personnalisé pour être utilisé sur différents appareils électroniques. Ce système d'exploitation étant ouvert et personnalisable, les programmeurs peuvent l'utiliser sur des ordinateurs portables, des télévisions connectées ou des liseuses. Android a même été installé sur des caméras, des GPS et des lecteurs multimédias portables.

Sorti en 2007, le premier iPhone utilisait iOS, un système d'exploitation propriétaire (ce qui signifie que son code est protégé et non accessible au public). Pour copier ou redistribuer iOS, avec ou sans modifications, il faut obligatoirement avoir l'autorisation d'Apple. Et il est fort probable qu'Apple demanderait un pourcentage sur les bénéfices générés grâce à l'utilisation d'iOS.