Les applications, appelées « apps », sont les programmes exécutés sur les appareils mobiles. Sur ces derniers, différentes applications de base sont préinstallées. Elles servent notamment à téléphoner, à envoyer et recevoir des e-mails, à écouter de la musique, à prendre des photos, à lire des vidéos ou à jouer à des jeux vidéo. D'autres permettent d'accéder à des informations, à personnaliser l'appareil et à améliorer la productivité.
Les applications des appareils mobiles sont l'équivalent des programmes des ordinateurs. Cependant, au lieu d'être installées à partir d'un disque optique, elles sont téléchargées depuis une source de contenu. Certaines applications sont gratuites alors que d'autres sont payantes. Souvent, les applications gratuites affichent des publicités pour permettre le financement du développement. De nombreuses sources de contenu sont disponibles sur les appareils mobiles Android :
- Google Play (voir la figure 1)
- Amazon App Store
- Androidzoom
- AppsAPK
- 1Mobile
En outre, on peut trouver des applications Android sur de nombreux autres sites Web. Ceux-ci proposent généralement du contenu sécurisé, mais parfois, des applications malveillantes peuvent être téléchargées. Il est donc important d'installer uniquement les applications provenant de sources de confiance. Si un site suspect vous propose une application intéressante, vérifiez d'abord si elle est présente sur Google Play ou Amazon App Store. Téléchargez l'application depuis l'une de ces plates-formes pour être sûr de son authenticité. L'application Google Play autorise l'installation des applications uniquement sur les appareils compatibles.
Vous trouverez sur certains sites des codes QR (voir la figure 2). Ces codes sont similaires à des codes-barres, mais contiennent beaucoup plus de données. Pour lire un code QR, une application spécifique doit accéder à l'appareil photo de l'appareil mobile pour lire le code. Ce dernier contient un lien vers un site Web qui permet de télécharger directement une application. Soyez prudent lorsque vous utilisez un code QR, et n'acceptez un téléchargement ou une installation que si vous êtes redirigé vers une source de confiance.
L'App Store d'Apple (voir la figure 3) est la seule source de contenu disponible pour les utilisateurs d'iOS. Ces derniers ont ainsi l'assurance que le contenu téléchargeable ne contient pas de programmes malveillants, que les applications respectent des règles strictes en matière de performances et que les droits d'auteur sont respectés.
D'autres types de contenu peuvent être téléchargés sur des appareils mobiles. Tout comme pour les applications, certains contenus sont gratuits alors que d'autres sont payants. Le contenu que vous possédez peut également être transféré sur des appareils mobiles à l'aide d'un câble de données ou d'une connexion Wi-Fi. Voici des exemples de contenu :
- Musique
- Émissions de télévision
- Films
- Magazines
- Livres
Méthode pull ou push
Deux méthodes principales sont utilisées pour installer du contenu sur des appareils mobiles : push et pull. Google Play et l'App Store d'Apple les utilisent toutes les deux. Lorsqu'un utilisateur lance l'application Google Play ou App Store sur un appareil mobile, les applications et le contenu téléchargés sont extraits d'un serveur et envoyés vers l'appareil (pull).
Avec Android, l'utilisateur peut parcourir Google Play sur un ordinateur portable ou de bureau et acheter du contenu. Ce contenu est alors « poussé » (push) sur l'appareil Android par le serveur. De même, les utilisateurs d'iOS peuvent acheter du contenu sur iTunes sur un ordinateur de bureau ou portable. Ce contenu sera ensuite envoyé (push) sur l'appareil iOS.
Lorsqu'une application Android est installée, une liste de toutes les autorisations requises s'affiche (voir la figure 4). Un jeu peut par exemple avoir besoin d'accéder à Internet, de contrôler les paramètres audio ou d'activer le vibreur. Cependant, un jeu n'a pas besoin d'accéder à la liste des contacts du smartphone. Vous devez accepter de donner ces autorisations à une application pour pouvoir l'installer. Lisez toujours attentivement la liste des autorisations requises et n'installez pas d'applications nécessitant un accès à des éléments et des fonctionnalités dont elles ne devraient pas avoir besoin.
Sideloading
Il existe une autre méthode pour installer des applications sur des appareils mobiles. Les applications peuvent être téléchargées à partir de différentes sources sur Internet, puis transférées vers un appareil mobile via le Wi-Fi, une connexion Bluetooth, un câble de données, etc. C'est ce qu'on appelle le « sideloading ». Une fois l'application transférée sur l'appareil mobile, elle peut être installée depuis un explorateur de fichiers. Cependant, cette méthode n'est pas recommandée, car de nombreuses sources d'applications ne sont pas fiables. N'installez que les applications distribuées par des sources et des développeurs de confiance.