Tout comme les ordinateurs de bureau et portables, les appareils mobiles utilisent des icônes et des widgets (aussi appelés gadgets) sur plusieurs écrans pour en faciliter l'accès. Ce sont les écrans d'accueil. Un écran est conçu pour être l'écran d'accueil principal (voir la figure 1). D'autres écrans d'accueil sont accessibles en faisant glisser l'écran d'accueil principal vers la droite ou vers la gauche. Chaque écran d'accueil contient des icônes de navigation, une zone principale où sont affichés les icônes et les widgets, et des icônes système et de notification. L'indicateur d'écran d'accueil indique quel écran d'accueil est affiché.

Icônes de navigation

Le système d'exploitation Android affiche une barre système permettant de parcourir les applications et les écrans. La barre système est toujours affichée en bas de l'écran.

Elle contient les boutons suivants (voir la figure 2) :

Recherche Google

Une application de recherche Google est souvent préinstallée sur les appareils Android. Appuyez sur l'icône correspondante et tapez le texte de votre choix pour lancer une recherche sur Internet. Appuyez sur l'icône du micro pour effectuer une recherche vocale.

Fonctionnalités spéciales

Certains fabricants ajoutent des fonctionnalités à Android. Par exemple, certaines tablettes Android Samsung proposent des Mini Apps, qui sont des raccourcis vers les applications les plus courantes. Les Mini Apps sont accessibles en appuyant sur la flèche située en bas de l'écran. Cette fonctionnalité est utile car elle permet aux utilisateurs de ne pas quitter l'application sur laquelle ils se trouvent pour en exécuter une autre.

Icônes système et de notification

Chaque appareil mobile Android affiche une zone contenant les icônes système, par exemple l'heure, l'état de la batterie et l'état des réseaux Wi-Fi et téléphonique. Les applications comme la messagerie électronique, les SMS et Facebook affichent souvent des icônes d'état pour signaler une communication.

Pour ouvrir la zone de notification sur un téléphone Android, appuyez sur le haut de l'écran et faites glisser votre doigt vers le bas. Sur les tablettes Android, appuyez sur les icônes système et de notification en bas de l'écran (voir la figure 3). Vous pouvez effectuer les actions suivantes lorsque les notifications sont ouvertes :

TouchFLO

Au lieu d'utiliser l'interface Android standard sur ses téléphones, HTC a conçu la surcouche TouchFLO. Avec TouchFLO, un menu spécial est accessible en balayant l'écran vers le haut. Il est ensuite possible de parcourir les applications les plus courantes en faisant glisser le menu vers la gauche ou vers la droite. TouchFLO 3D a remplacé l'interface TouchFLO. TouchFLO 3D propose plusieurs onglets en bas de l'écran permettant d'accéder aux tâches les plus courantes. HTC Sense remplace aujourd'hui l'interface TouchFLO 3D. HTC Sense utilise des widgets et des applications de bureau, mais propose également plusieurs fonctionnalités réservées aux appareils HTC telles que des applications et des widgets de verrouillage d'écran, ainsi que des effets 3D sur l'écran d'accueil.