Applications
Les applications (appelées « apps ») et dossiers iOS fonctionnent de la même manière que sur Android. Au lieu d'utiliser un bouton Toutes les applications pour afficher les applications installées sur l'appareil, celles-ci sont affichées sur les écrans d'accueil. Les applications peuvent être désinstallées de l'appareil puis réinstallées à l'aide d'iTunes.
Chaque écran d'accueil est constitué d'une grille où peuvent être placées les applications. Pour déplacer une application, procédez comme suit :
Étape 1. Appuyez sur une application et maintenez la pression jusqu'à ce que l'icône bouge légèrement.
Étape 2. Faites glisser l'application vers une zone vide d'un écran d'accueil.
Étape 3. Relâchez l'application.
Étape 4. Déplacez les autres applications de votre choix.
Étape 5. Appuyez sur le bouton principal pour valider les modifications.
Pour supprimer une application d'un appareil iOS, procédez comme suit :
Étape 1. Appuyez sur une application et maintenez la pression jusqu'à ce que l'icône bouge légèrement.
Étape 2. Appuyez sur l'icône X qui s'affiche sur l'application.
Étape 3. Supprimez les autres applications de votre choix.
Étape 4. Appuyez sur le bouton principal pour valider les modifications.
Barre du mode multitâche
iOS offre la possibilité d'exécuter plusieurs applications simultanément. Des applications peuvent en effet s'exécuter en arrière-plan alors que vous utilisez une autre application. La barre du mode multitâche vous permet de passer rapidement d'une application à une autre (parmi les applications utilisées récemment), de fermer les applications en cours d'exécution et d'accéder à des paramètres courants. Pour ouvrir cette barre, appuyez deux fois sur le bouton principal. Les actions suivantes peuvent être effectuées en mode multitâche :
- Appuyer sur une application pour l'ouvrir.
- Faire glisser la barre vers la gauche pour afficher plus d'applications.
- Faire glisser la barre vers la droite pour accéder aux paramètres actuels (voir la figure 1).
- Appuyer sur une application et maintenir la pression jusqu'à ce que l'icône bouge légèrement, puis toucher le petit cercle rouge avec un tiret blanc pour forcer la fermeture de l'application.
Dossiers
Des dossiers peuvent être créés sur iOS pour organiser les applications. Pour créer un dossier, procédez comme suit :
Étape 1. Appuyez sur une application de l'écran d'accueil et maintenez la pression sur l'écran jusqu'à ce que l'icône bouge légèrement.
Étape 2. Faites glisser l'application sur une autre application. Ces deux applications sont alors regroupées sous le même dossier.
Étape 3. Relâchez l'application.
Étape 4. Ajoutez les autres applications de votre choix au dossier.
Étape 5. Appuyez sur le bouton principal pour valider les modifications.
Appuyez sur un dossier pour l'ouvrir. Appuyez sur une application située dans un dossier pour l'ouvrir. Pour renommer un dossier, appuyez sur le dossier, puis sur son nom, et tapez le nouveau nom du dossier. Pour fermer un dossier, appuyez sur l'écran en dehors du dossier, ou appuyez sur le bouton principal. Vous pouvez déplacer les dossiers sur les écrans d'accueil de la même manière que les applications.
Pour retirer une application d'un dossier, procédez comme suit :
Étape 1. Ouvrez le dossier.
Étape 2. Appuyez sur l'application à retirer et maintenez la pression sur l'écran.
Étape 3. Faites glisser l'application vers une zone vide d'un écran d'accueil.
Étape 4. Relâchez l'application.
Pour supprimer un dossier, retirez toutes les applications présentes dans le dossier.
De nombreuses applications iOS peuvent afficher des alertes. Une alerte s'affiche par le biais d'une petite icône apparaissant sur l'application (voir la figure 2). Cette icône indique le nombre d'alertes de l'application qui doivent être traitées. Une alerte peut concerner un appel en absence, le nombre de SMS non lus, ou le nombre de mises à jour disponibles. Si une alerte affiche un point d'exclamation, l'application en question rencontre un problème. Les icônes d'alerte des applications contenues dans un dossier sont affichées sur le dossier. Appuyez sur l'application pour consulter les alertes.