Orientation de l'écran

La plupart des écrans d'appareils mobiles sont rectangulaires. Le contenu peut donc être visualisé de deux manières : en mode portrait et en mode paysage. Selon le contenu, l'un de ces deux formats peut être plus approprié. Par exemple, les vidéos s'affichent en plein écran en mode paysage, mais ne remplissent même pas la moitié de l'écran en mode portrait. De même, le mode portrait est plus approprié pour les livres et les magazines, car leur forme se rapproche de ce mode d'affichage. Les utilisateurs peuvent en général choisir le mode d'affichage le plus adapté au contenu utilisé.

La plupart des appareils mobiles sont équipés de capteurs, par exemple des accéléromètres, qui déterminent l'orientation de l'écran. Les images pivotent automatiquement, en fonction de l'orientation de l'écran : en mode portrait ou paysage. Cette fonctionnalité peut être très utile lorsque l'on prend une photo par exemple. Lorsque l'appareil est tenu à l'horizontale, l'application d'appareil photo choisit le mode paysage. De même, lorsque l'utilisateur tape un texte, il peut choisir d'orienter l'écran en mode paysage pour bénéficier d'un clavier plus large et donc plus facile à utiliser.

Sur un appareil Android, procédez comme suit pour activer la rotation automatique (voir la figure 1) :

Sélectionnez Paramètres > Affichage > Cochez Rotation auto écran.

Sur un appareil iOS, procédez comme suit pour activer la rotation automatique (voir la figure 2) :

Appuyez deux fois sur le bouton principal > Faites glisser la barre du mode multitâche vers la droite > Appuyez sur l'icône de verrouillage de l'écran, à gauche.

Calibrage de l'écran

Il peut être nécessaire de régler la luminosité de l'écran. En effet, la luminosité de l'écran doit souvent être augmentée lorsque l'appareil mobile est utilisé à l'extérieur, car la lumière du soleil peut gêner la lecture. Au contraire, la luminosité doit être réduite dans des environnements plus sombres (par exemple la nuit, pour lire un livre électronique). Certains appareils peuvent régler automatiquement la luminosité de l'écran en fonction de la luminosité ambiante. Pour cela, ils sont équipés d'un capteur de lumière.

Sur la plupart des appareils mobiles, l'écran LCD est le périphérique qui consomme le plus d'énergie. Réduire la luminosité ou utiliser l'option de réglage automatique de la luminosité permet de réduire la consommation d'énergie. En réglant la luminosité au minimum, vous bénéficiez d'une autonomie optimale.

Sur un appareil Android, procédez comme suit pour régler la luminosité de l'écran (voir la figure 3) :

Sélectionnez Paramètres > Affichage > Luminosité > Déplacez le curseur pour modifier la luminosité ou sélectionnez Ajuster automatiquement la luminosité > OK.

Si vous utilisez un iPad, procédez comme suit pour régler la luminosité de l'écran :

Appuyez deux fois sur le bouton principal > Faites glisser la barre du mode multitâche vers la droite > Déplacez le curseur pour régler la luminosité > Appuyez sur le bouton principal.

Pour configurer la luminosité depuis le menu Réglages, procédez comme suit :

Sélectionnez Réglages > Luminosité et fond d'écran > Déplacez le curseur pour régler la luminosité ou sélectionnez Réglage automatique > Appuyez sur le bouton principal.