Une autre fonction que l'on trouve généralement sur les appareils mobiles est le GPS (Global Positioning System). Il s'agit d'un système de navigation permettant de déterminer l'heure et le lieu grâce à des messages provenant de satellites en orbite et d'un récepteur au sol. Un récepteur GPS utilise au moins 4 satellites pour calculer sa position grâce aux messages envoyés par les satellites. Le système GPS est très précis et peut être utilisé pratiquement dans toutes les conditions météorologiques. Cependant, un récepteur situé sous des arbres denses, dans un tunnel ou au pied de grands immeubles peut être dans l'incapacité de recevoir les signaux satellites.
Il existe des GPS pour voitures et pour bateaux, ainsi que des GPS portables utilisés par les randonneurs. Quand ils sont intégrés à des appareils mobiles, les récepteurs GPS ont plusieurs utilités :
- Navigation : une application de cartographie peut fournir des itinéraires détaillés vers un lieu précis, grâce à la saisie de l'adresse ou des coordonnées.
- Géocaching : une application de cartographie peut indiquer les emplacements de « géocaches », des boîtes cachées dans le monde entier. Les utilisateurs doivent trouver des boîtes et souvent signer un journal pour indiquer qu'ils les ont trouvées, à la manière d'un jeu de piste. Les utilisateurs doivent trouver des boîtes et souvent signer un journal pour indiquer qu'ils les ont trouvées.
- Géotagging : intégration d'informations de géolocalisation dans un fichier numérique tel qu'une photo ou une vidéo, afin d'enregistrer l'endroit où le fichier a été créé.
- Fonctionnalités de recherche avancées : entre autres, affichage des résultats en fonction de l'emplacement de l'utilisateur. Par exemple, les restaurants à proximité sont affichés lorsque la recherche porte sur le terme restaurants.
- Pistage de périphérique : localisation de l'appareil sur une carte, en cas de perte ou de vol.
Pour activer la fonction GPS sur les appareils Android (voir la figure 1), sélectionnez :
Paramètres > Services de localisation > Satellites GPS
Pour activer la fonction GPS sur les appareils iOS (voir la figure 2), sélectionnez :
Réglages > Service de localisation > activer les services de localisation
REMARQUE : certains appareils Android et iOS sont dépourvus de récepteurs GPS. Ces appareils utilisent les informations provenant des réseaux Wi-Fi et téléphonique, le cas échéant, pour fournir des services de localisation.