Une autre fonction que l'on trouve généralement sur les appareils mobiles est le GPS (Global Positioning System). Il s'agit d'un système de navigation permettant de déterminer l'heure et le lieu grâce à des messages provenant de satellites en orbite et d'un récepteur au sol. Un récepteur GPS utilise au moins 4 satellites pour calculer sa position grâce aux messages envoyés par les satellites. Le système GPS est très précis et peut être utilisé pratiquement dans toutes les conditions météorologiques. Cependant, un récepteur situé sous des arbres denses, dans un tunnel ou au pied de grands immeubles peut être dans l'incapacité de recevoir les signaux satellites.

Il existe des GPS pour voitures et pour bateaux, ainsi que des GPS portables utilisés par les randonneurs. Quand ils sont intégrés à des appareils mobiles, les récepteurs GPS ont plusieurs utilités :

Pour activer la fonction GPS sur les appareils Android (voir la figure 1), sélectionnez :

Paramètres > Services de localisation > Satellites GPS

Pour activer la fonction GPS sur les appareils iOS (voir la figure 2), sélectionnez :

Réglages > Service de localisation > activer les services de localisation

REMARQUE : certains appareils Android et iOS sont dépourvus de récepteurs GPS. Ces appareils utilisent les informations provenant des réseaux Wi-Fi et téléphonique, le cas échéant, pour fournir des services de localisation.