Les appareils mobiles offrent la liberté de travailler, de jouer, de communiquer et d'étudier où que l'on se trouve. Il n'est alors pas nécessaire de rester au même endroit pour envoyer et recevoir des communications vocales, vidéo et de données. Par conséquent, des points d'accès sans fil, comme les cybercafés, voient le jour dans de nombreux pays. Les campus utilisent les réseaux sans fil pour permettre aux étudiants de s'inscrire aux cours, d'y assister et d'envoyer leurs travaux dans des zones où il est matériellement impossible de se connecter au réseau. Les appareils mobiles sont de plus en plus puissants : de nombreuses tâches qui devaient auparavant être effectuées sur des ordinateurs puissants connectés à des réseaux physiques peuvent aujourd'hui être effectuées sur des appareils mobiles reliés à un réseau sans fil.
Presque tous les appareils sans fil peuvent se connecter à des réseaux Wi-Fi. Quand c'est possible, il est recommandé de se connecter à un réseau Wi-Fi, car les données acheminées sur ce type de réseau ne sont pas prises en compte dans le forfait de données du réseau cellulaire. De plus, les récepteurs Wi-Fi consomment moins d'énergie que les récepteurs de réseau cellulaire. La connexion à un réseau Wi-Fi permet donc d'économiser la batterie. Cependant, comme avec tous les appareils pouvant se connecter à des réseaux Wi-Fi, il convient d'appliquer des règles de sécurité en cas de connexion à un réseau depuis un appareil mobile. Ces précautions permettent de protéger les communications Wi-Fi des appareils mobiles :
- N'envoyez jamais d'informations de connexion ou de mot de passe en utilisant du texte clair, non chiffré.
- Utilisez si possible une connexion VPN (réseau privé virtuel).
- Activez la sécurité sur les réseaux domestiques.
- Utilisez le protocole de sécurité WPA2.
Pour activer/désactiver le Wi-Fi, procédez comme suit pour Android (figure 1) et iOS (figure 2) :
Sélectionnez Réglages/Paramètres et activez ou désactivez la fonction Wi-Fi.
Pour connecter un appareil Android à un réseau Wi-Fi à portée, activez le Wi-Fi. L'appareil recherche alors les réseaux Wi-Fi disponibles et les affiche sous forme de liste. Appuyez sur un réseau Wi-Fi de cette liste. Saisissez un mot de passe si nécessaire.
Lorsqu'un appareil mobile sort de la zone couverte par un réseau Wi-Fi, il tente de se connecter à un autre réseau Wi-Fi à portée. Si aucun réseau Wi-Fi n'est disponible, l'appareil se connecte au réseau de données cellulaire. Si le Wi-Fi est activé, l'appareil se connecte automatiquement aux réseaux Wi-Fi précédemment utilisés. En cas d'utilisation d'un nouveau réseau, l'appareil affiche une liste des réseaux disponibles pouvant être sélectionnés ou demande une confirmation de connexion.
Si un appareil mobile ne demande pas de confirmation de connexion au réseau Wi-Fi, cela signifie que la diffusion du SSID du réseau est désactivée ou que l'appareil n'est pas configuré pour se connecter au réseau automatiquement. Configurez alors manuellement les paramètres Wi-Fi de l'appareil :
Pour se connecter manuellement à un réseau Wi-Fi sur un appareil Android, procédez comme suit :
Étape 1. Sélectionnez Paramètres > Ajouter un réseau.
Étape 2. Entrez le SSID du réseau.
Étape 3. Appuyez sur Sécurité et choisissez le type de sécurité.
Étape 4. Appuyez sur Mot de passe et entrez le mot de passe.
Étape 5. Appuyez sur Enregistrer.
Pour se connecter manuellement à un réseau Wi-Fi sur un appareil iOS, procédez comme suit :
Étape 1. Sélectionnez Réglages > Wi-Fi > Autres.
Étape 2. Entrez le SSID du réseau.
Étape 3. Appuyez sur Sécurité et choisissez le type de sécurité.
Étape 4. Appuyez sur Autre réseau.
Étape 5. Appuyez sur Mot de passe et entrez le mot de passe.
Étape 6. Appuyez sur Rejoindre.