Au début de l'utilisation des téléphones portables, il existait peu de normes qui étaient définies et largement appliquées à cette technologie. En l'absence de normes, il était difficile et coûteux d'appeler des personnes utilisant un réseau différent. Aujourd'hui, les fournisseurs de téléphones portables respectent des normes industrielles, ce qui facilite les appels.

Néanmoins, les normes de téléphonie mobile n'ont pas été adoptées uniformément dans le monde entier. Certains téléphones portables peuvent utiliser plusieurs normes, alors que d'autres n'en utilisent qu'une seule. Par conséquent, certains téléphones portables peuvent fonctionner dans de nombreux pays, alors que d'autres peuvent uniquement être utilisés localement.

La première génération (1G) de téléphones portables est apparue au cours des années quatre-vingt. Les téléphones de première génération utilisaient des normes analogiques. Malheureusement, il est difficile de séparer la voix des interférences et du bruit sur un signal analogique. Ce facteur limite l'utilité des systèmes analogiques. Il ne reste que très peu de téléphones 1G aujourd'hui.

Dans les années 90, la deuxième génération (2G) de téléphones portables a été marquée par le passage des normes analogiques aux normes numériques. Les signaux numériques permettent des appels de meilleure qualité. Voici quelques exemples de normes 2G :

Alors que les normes de téléphonie mobile 3G étaient en cours de développement, des extensions ont été ajoutées aux normes 2G existantes. Ces normes de transition sont connues sous le nom de normes 2.5G.  Voici quelques-unes des nouvelles normes apportées par la 2.5G :

Les normes de troisième génération (3G) permettent aux téléphones portables de dépasser les simples communications vocales et de données. Il est maintenant courant que les appareils mobiles envoient et reçoivent du texte, des photos et de la vidéo. La 3G fournit même assez de bande passante pour la vidéoconférence. Les appareils 3G peuvent également être utilisés pour accéder à Internet, jouer à des jeux vidéo, écouter de la musique et regarder des vidéos. Voici des exemples de normes 3G :

Les normes de quatrième génération (4G) procurent un accès Internet très haut débit. Les débits de données plus élevés permettent aux utilisateurs de télécharger des fichiers plus rapidement, d'utiliser la vidéoconférence ou de regarder des programmes en HD. Voici quelques exemples de normes 4G :

Les appareils 4G se déplaçant rapidement (par exemple dans une voiture) doivent utiliser des communications de 100 Mbit/s maximum. Pour les dispositifs fixes ou se déplaçant lentement (appareils mobiles standard), des communications de 1 Gbit/s maximum peuvent être utilisées.

WiMAX et LTE

Bien que les normes WiMAX et LTE ne permettent pas des débits conformes à la norme 4G (respectivement 128 Mbit/s et 100 Mbit/s), elles sont tout de même considérées comme des normes 4G car elles représentent une grande avancée par rapport aux performances de la 3G. Ces normes ont également ouvert la voie à de nouvelles versions qui, elles, seront totalement conformes à la 4G.

Des technologies qui ajoutent des fonctionnalités multimédias et de réseau peuvent être intégrées aux normes de téléphonie mobile. Les deux plus courantes sont SMS et MMS, utilisées pour envoyer et recevoir des messages, avec ou sans vidéo/photo. La plupart des opérateurs de téléphonie mobile facturent un supplément pour ces services.

Pour activer/désactiver les données cellulaires sur un appareil Android (figure 1), sélectionnez :

Paramètres, appuyez sur Plus... sous Sans fil et réseaux, et appuyez sur Réseaux mobiles > Données activées

Pour activer/désactiver les données cellulaires sur un appareil iOS (figure 2), sélectionnez :

Réglages > Général > Données cellulaires, puis activez ou désactivez les données cellulaires

Lorsqu'un appareil mobile passe d'une zone couverte par la 4G à une zone où seule la 3G est disponible, le récepteur 4G est désactivé et le récepteur 3G est utilisé. La connexion n'est pas perdue lors de cette transition.

Mode Avion

La plupart des appareils mobiles proposent également un Mode Avion qui désactive la réception des réseaux Wi-Fi, cellulaire et Bluetooth. Le Mode Avion est utile à bord des avions ou dans des zones où l'accès aux réseaux est interdit ou trop cher. Dans ce mode, la plupart des fonctions restent utilisables, mais aucune communication n'est possible.

Pour activer ou désactiver le Mode Avion sur un appareil Android, sélectionnez :

Paramètres > Plus... > Mode Avion > OK

Pour activer ou désactiver le Mode Avion sur un appareil iOS, sélectionnez :

Réglages et activez ou désactivez le Mode Avion