Les appareils mobiles utilisent différentes méthodes de connexion. Les connexions Wi-Fi et au réseau cellulaire peuvent être difficiles à configurer et requièrent la mise en place d'équipements supplémentaires (par exemple, des points d'accès et des relais). Les connexions filaires ne sont pas toujours pratiques, par exemple pour brancher des haut-parleurs ou des casques. La technologie Bluetooth constitue un moyen rapide et facile de connecter deux appareils mobiles entre eux ou de relier un appareil mobile aux accessoires sans fil. Le Bluetooth est une technologie sans fil, automatique, qui consomme très peu d'énergie, ce qui améliore l'autonomie des appareils mobiles. Jusqu'à 8 appareils Bluetooth peuvent être connectés en même temps.
Voici des exemples d'utilisation de la technologie Bluetooth :
- Kit piéton mains libres : petite oreillette équipée d'un microphone, permettant d'émettre et de recevoir des appels (voir la figure 1).
- Clavier et souris : un clavier et une souris peuvent être connectés à un appareil mobile pour faciliter la saisie de texte.
- Connexion avec une chaîne hi-fi ou un autoradio : un appareil mobile peut se connecter à une chaîne hi-fi ou à un autoradio pour lire de la musique.
- Kit mains libres pour automobile : appareil équipé d'un haut-parleur et d'un micro, utilisé pour passer et recevoir des appels.
- Partage de connexion : un appareil mobile peut se connecter à un autre appareil mobile ou à un ordinateur pour partager une connexion réseau (voir la figure 2). Le partage de connexion peut également s'effectuer par le biais d'une connexion Wi-Fi ou filaire (USB par exemple).
- Haut-parleur mobile : des haut-parleurs portatifs peuvent être connectés sur des appareils mobiles pour fournir un son de très bonne qualité sans système stéréo.
Le Bluetooth est une norme de réseau à deux niveaux : physique et protocole. Au niveau physique, le Bluetooth est une norme de radiofréquence. Au niveau du protocole, les appareils s'accordent sur le moment et la méthode d'envoi des bits, ainsi que sur l'adéquation entre les données reçues et les données envoyées.