Un logiciel de messagerie peut être installé en tant qu'élément de navigateur Web ou sous forme d'application autonome. De nombreux programmes de messagerie peuvent être utilisés sous Windows 7. Cependant, Windows Live Mail est le programme recommandé par Microsoft. Celui-ci peut gérer plusieurs comptes de messagerie, des calendriers et des contacts (voir la figure 1). Pour installer Windows Live Mail, téléchargez et installez Windows Essentials, disponible sur le site de Microsoft. Windows Live Mail fait partie de cette suite de logiciels.

Lors de la configuration d'un compte de messagerie, vous devez disposer des informations suivantes :

Les protocoles de messagerie utilisés comprennent :

Vous devez savoir comment configurer un appareil pour qu'il accepte le format correct de courrier entrant. Le logiciel de messagerie peut être configuré à l'aide d'un Assistant (voir la figure 2).

POP3

Avec le protocole POP3, les e-mails sont récupérés sur un serveur distant en utilisant une connexion TCP/IP. Aucune copie des e-mails n'est laissée sur le serveur. Toutefois, certaines implémentations permettent aux utilisateurs de conserver les e-mails pendant un certain temps. Le protocole POP3 prend en charge les utilisateurs disposant d'une connexion intermittente, par exemple par ligne commutée. Avec le protocole POP3, l'utilisateur peut se connecter, télécharger les e-mails à partir du serveur, puis se déconnecter. Le protocole POP3 utilise généralement le port 110.

IMAP

Le protocole IMAP permet aux clients de messagerie locaux de récupérer les e-mails sur un serveur. Tout comme le protocole POP3, l'IMAP vous permet de télécharger les e-mails à partir d'un serveur de messagerie à l'aide d'un client de messagerie. La différence est que le protocole IMAP permet à l'utilisateur d'organiser ses e-mails sur le serveur de messagerie du réseau, ainsi que d'en télécharger des copies. Les originaux sont conservés sur le serveur de messagerie du réseau. Contrairement au protocole POP3, le protocole IMAP laisse généralement les e-mails originaux sur le serveur jusqu'à ce que l'utilisateur les mette dans un dossier personnel au sein de l'application de messagerie. Le protocole IMAP synchronise les dossiers d'e-mails entre le serveur et le client. IMAP est plus rapide que le protocole POP3, mais nécessite plus d'espace disque sur le serveur et plus de ressources processeur. La version la plus récente du protocole IMAP est IMAP4. Le protocole IMAP4 est souvent utilisé dans les réseaux de grande taille, par exemple sur les campus. Le protocole IMAP utilise généralement le port 143.

SMTP

SMTP est un protocole simple, basé sur du texte. Il transmet les e-mails sur un réseau TCP/IP. C'est un format de messagerie utilisé pour du texte composé uniquement de caractères ASCII. Le protocole SMTP doit être implémenté pour envoyer des e-mails. Les e-mails sont envoyés depuis un client de messagerie vers un serveur de messagerie, ou d'un serveur de messagerie à un autre. Il est à noter que les e-mails sont envoyés uniquement lorsque les destinataires sont identifiés et vérifiés. Ce protocole utilise généralement le port 25.

MIME

MIME est une norme permettant d'étendre le format de messagerie électronique afin d'inclure du texte ASCII, mais aussi d'autres formats comme des images ou des documents de traitement de texte. La norme MIME est généralement utilisée conjointement avec le protocole SMTP.

SSL

Le protocole SSL a été développé pour transmettre des fichiers en toute sécurité. Toutes les données échangées entre le client de messagerie et le serveur de messagerie sont en effet chiffrées. Pour configurer un client de messagerie devant utiliser le protocole SSL, il est nécessaire de sélectionner le bon port du serveur de messagerie.

Exchange

Exchange est un logiciel de serveur de messagerie, de gestion de contacts et de gestion de calendriers créé par Microsoft. Il utilise une interface de messagerie propriétaire appelée MAPI (Messaging Application Programming Interface). L'interface MAPI est utilisée par Microsoft Office Outlook pour se connecter aux serveurs Exchange et exploiter les services de messagerie et de gestion des calendriers et des contacts.