Pour la synchronisation des données sur plusieurs appareils, il faut que ces appareils utilisent le même moyen de communication. Les connexions USB et Wi-Fi sont les plus couramment utilisées pour cette opération.

La plupart des appareils Android ne proposant pas de logiciel de synchronisation pour ordinateur, les utilisateurs utilisent généralement la fonction de synchronisation offerte par les services Web de Google (même pour synchroniser des données avec un ordinateur de bureau ou portable). L'un des avantages de cette méthode, c'est que les données sont accessibles en permanence depuis n'importe quel ordinateur ou appareil mobile, grâce à l'utilisation d'un compte Google. Néanmoins, il peut être difficile de synchroniser des données avec des programmes installés en local sur un ordinateur, comme Outlook (pour les e-mails, les calendriers et les contacts) ou iTunes (pour la musique et les vidéos).

Avant iOS 5, seule une connexion USB permettait de synchroniser des données entre un appareil mobile et un ordinateur. Désormais, la synchronisation Wi-Fi peut être utilisée avec iTunes. Pour l'utiliser, vous devez tout d'abord synchroniser l'appareil mobile iOS avec iTunes à l'aide d'un câble USB. Vous devez également activer l'option de synchronisation Wi-Fi dans le volet Résumé d'iTunes. Vous pouvez ensuite utiliser la synchronisation Wi-Fi ou par câble USB. Lorsque l'appareil iOS est connecté au même réseau sans fil que l'ordinateur exécutant iTunes et est relié à une source d'alimentation, il se synchronise automatiquement avec iTunes.

Synchronisation des données entre plusieurs plates-formes

Souvent, l'utilisateur a des appareils qui n'utilisent pas le même système d'exploitation. La synchronisation de données entre des systèmes d'exploitation différents est appelée synchronisation de données multiplateforme. Il faut alors installer d'autres applications pour gérer la synchronisation d'appareils Android avec Outlook ou iTunes. iTunes peut être installé sur un ordinateur Windows ou Apple et peut permettre de synchroniser des données avec un appareil Android ou iOS.

Certaines applications permettent de synchroniser des données entre des plates-formes différentes. Par exemple, l'application Dropbox peut être installée sur des plates-formes différentes et synchroniser divers types de données. L'un des plus grands avantages de ce programme, c'est qu'il permet de synchroniser automatiquement les photos d'un appareil mobile. Lorsque la photo est prise, elle est automatiquement envoyée à un serveur distant. Lorsqu'un autre appareil (par exemple une tablette ou un ordinateur de bureau) lance le logiciel, les photographies sont automatiquement téléchargées depuis ce serveur distant.