Les smartphones, tablettes et autres appareils mobiles contiennent souvent des données sensibles. Lorsqu'un tel appareil est perdu, la personne qui le retrouve a donc accès aux contacts, aux SMS et aux comptes de l'utilisateur. L'utilisation d'un verrouillage par code secret est l'une des méthodes permettant d'éviter le vol d'informations confidentielles stockées dans des appareils mobiles. Le verrouillage par code secret permet de sécuriser un appareil mobile et de le mettre en veille. Le verrouillage peut également être différé et s'activer après une durée de veille spécifique. En principe, pour mettre un appareil mobile en veille il faut appuyer brièvement sur le bouton d'alimentation principal. Il est également possible de régler l'appareil pour qu'il se mette en veille après une certaine période d'inactivité.
De nombreuses méthodes de verrouillage par code secret sont disponibles (voir la figure 1). Certaines sont plus difficiles à contourner que d'autres. Le code secret doit être fourni chaque fois que l'utilisateur allume l'appareil ou le sort du mode veille. Voici les méthodes de verrouillage par code secret les plus courantes :
- Aucun : aucun verrouillage. Le verrouillage par code secret est désactivé.
- Glissement : l'utilisateur doit faire glisser une icône, par exemple un cadenas ou une flèche, pour déverrouiller l'appareil. C'est la méthode la moins sûre.
- Reconnaissance faciale : utilise l'appareil photo pour reconnaître le visage de l'utilisateur. Une fois le visage reconnu, l'appareil se déverrouille.
- Schéma : l'utilisateur doit dessiner un schéma sur l'écran. Pour déverrouiller l'appareil, le même schéma doit être dessiné sur l'écran.
- Code PIN : un code PIN est utilisé pour protéger l'appareil. Lorsque le code PIN saisi est correct, l'appareil se déverrouille.
- Mot de passe : un mot de passe est utilisé pour protéger l'appareil. Cette méthode est la moins pratique, en particulier si le mot de passe est compliqué ou long, mais c'est également la plus sûre.
- Code simple : disponible uniquement sur iOS. Lorsque cette option est activée, il faut taper un code secret à 4 chiffres pour déverrouiller l'appareil. Si cette option est désactivée, des mots de passe plus complexes (contenant des caractères spéciaux, des chiffres et des lettres) peuvent être utilisés.
Une fois un code secret paramétré, il faut le spécifier chaque fois que l'on allume l'appareil ou qu'on le sort du mode veille.
Pour définir un code secret sur un appareil Android, procédez comme suit :
Sélectionnez Paramètres > Localisation et sécurité > Verrouillage de l'écran. Choisissez le type de code à utiliser, puis configurez les autres paramètres de sécurité.
Pour paramétrer un code secret sur un appareil iOS, procédez comme suit :
Sélectionnez Réglages > Général > Verrouillage par code > Activer le code. Saisissez un code à 4 chiffres (voir la figure 2). Entrez ce même code une seconde fois.
Si vous oubliez le code d'un appareil iOS, vous devrez connecter l'appareil à l'ordinateur avec lequel il s'est synchronisé la dernière fois et effectuer une restauration sur iTunes.
De même, une restauration doit également être effectuée sur un appareil Android en cas d'oubli du code. Cette opération est effectuée en appuyant sur les boutons de volume tout en allumant l'appareil. Consultez le fabricant de votre appareil Android pour obtenir de plus amples informations.