Pour déverrouiller un appareil utilisant le verrouillage par code secret, il faut entrer le code PIN, le mot de passe, le schéma ou le code secret approprié. En théorie, il est possible de deviner un code PIN, avec assez de temps et de persévérance. Pour empêcher quiconque d'essayer plusieurs codes à la suite, il est possible de prévoir le comportement d'un appareil mobile au bout de plusieurs codes erronés.

Sur iOS, les appareils se désactivent après 5 échecs (voir la figure 1). Au sixième échec, l'appareil reste désactivé pendant 1 minute. Passé ce nombre, chaque nouvel échec augmente la durée d'indisponibilité de l'appareil. Le tableau à la figure 2 indique les résultats d'une saisie de code erroné.

Pour plus de sécurité, activez l'option permettant d'effacer toutes les données de l'appareil après 10 tentatives infructueuses (voir la figure 3). Au 11e échec, l'écran devient alors noir et toutes les données de l'appareil sont effacées. Pour restaurer iOS et les données de l'appareil, il est alors nécessaire de se connecter à l'ordinateur avec lequel l'appareil s'était synchronisé pour la dernière fois et d'utiliser l'option de restauration d'iTunes.

Avec les appareils Android, le nombre d'échecs avant le verrouillage complet dépend du fabricant et de la version d'Android. En général, un appareil Android se verrouille après un nombre d'échecs compris entre 4 et 12. Il est alors possible de déverrouiller l'appareil en entrant les coordonnées du compte Gmail utilisé pour paramétrer l'appareil.