Tout comme pour les ordinateurs de bureau et portables, les données des appareils mobiles peuvent être perdues à cause de défaillances matérielles ou de la perte des appareils. Il est donc nécessaire de sauvegarder ses données régulièrement pour s'assurer qu'elles puissent être récupérées à tout moment. Cependant, l'espace de stockage des appareils mobiles est souvent limité et inamovible. Pour contourner ces restrictions, il est possible d'effectuer des sauvegardes à distance. Une sauvegarde à distance consiste à copier les données d'un appareil sur un site Web à l'aide d'une application dédiée. Lorsque les données doivent être restaurées, il suffit alors de lancer l'application de sauvegarde, de se connecter au site Web où sont stockées les données et de récupérer le contenu.
Les utilisateurs d'iOS ont droit à 5 Go de stockage gratuit. Ils peuvent étendre cette capacité via un abonnement annuel. Voici les éléments qu'iCloud peut sauvegarder :
- Calendriers
- E-mails
- Contacts
- Contenu acheté sur l'App Store d'Apple (non compris dans les 5 Go d'espace de stockage gratuit)
- Photos prises avec l'appareil mobile
- Paramètres personnels
- Données d'applications
- Icônes et organisation des écrans
- SMS et MMS
- Sonneries
Les éléments suivants sont automatiquement sauvegardés à distance pour les utilisateurs d'appareils Android :
- Calendriers
- E-mails
- Contacts
Google garde également une trace de toutes les applications et de tous les contenus téléchargés, ce qui permet de les télécharger de nouveau. De nombreuses applications peuvent également sauvegarder à distance les contenus non gérés par Google. Vous pourrez trouver des applications de sauvegarde correspondant à vos besoins dans le Google Play Store.