Si les tentatives de géolocalisation de l'appareil mobile perdu ont échoué, il existe tout de même des mesures de sécurité pour empêcher que les données soient récupérées. Ces actions peuvent être effectuées à l'aide de l'application Localiser mon iPhone depuis un appareil iOS ou d'autres applications spécialisées. En général, les applications de localisation à distance proposent ces mesures de sécurité complémentaires. Les deux mesures de sécurité applicables à distance les plus courantes sont les suivantes :
- Verrouillage à distance : la fonction de verrouillage à distance (voir la figure 1) permet d'appliquer un verrouillage par code secret sur l'appareil.
- Effacement à distance : la fonction d'effacement à distance (voir la figure 2) permet de supprimer toutes les données de l'appareil et de réinstaller la configuration d'usine. Pour restaurer les données sur l'appareil, les utilisateurs d'Android doivent configurer l'appareil à l'aide de leur compte Gmail et les utilisateurs d'iOS doivent synchroniser leur appareil avec iTunes.
REMARQUE : pour que ces mesures de sécurité complémentaires fonctionnent, l'appareil doit être sous tension et connecté à un réseau cellulaire ou Wi-Fi.