Tout comme pour le système d'exploitation d'un ordinateur, il est possible de télécharger des correctifs et des mises à jour de système d'exploitation sur les appareils mobiles. Les mises à jour permettent de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires ou d'améliorer les performances. Les correctifs, quant à eux, permettent de résoudre des problèmes de sécurité ou de fonctionnement, au niveau logiciel ou matériel.

Étant donné qu'il existe une grande variété d'appareils mobiles Android, les mises à jour et les correctifs ne sont pas publiés en même temps pour tous les appareils. Parfois, une nouvelle version d'Android ne peut pas être installée sur d'anciens appareils, par exemple si la configuration matérielle ne correspond pas à la configuration minimale requise. Ces appareils peuvent alors recevoir des correctifs permettant de résoudre des problèmes connus, mais ne reçoivent pas les mises à niveau du système d'exploitation.

Les mises à jour et correctifs Android sont automatiquement envoyés aux appareils concernés. Lorsqu'un opérateur ou un fabricant met à disposition une mise à jour, une notification s'affiche sur l'appareil. Il est alors possible de télécharger et d'installer la mise à jour en appuyant sur la notification.

Les mises à jour d'iOS sont également proposées automatiquement. Comme sur Android, les appareils non compatibles avec une mise à jour spécifique ne la reçoivent pas. Pour vérifier la présence de mises à jour d'iOS, connectez l'appareil à iTunes. Une notification de téléchargement s'affiche si des mises à jour sont disponibles. Pour vérifier manuellement la présence de mises à jour, cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour du volet Résumé d'iTunes.