Si vous devez dépanner un appareil mobile, assurez-vous d'abord qu'il est toujours sous garantie. Si oui, l'appareil peut souvent être renvoyé au revendeur pour être échangé. Si l'appareil n'est plus sous garantie, déterminez si le coût de la réparation n'est pas trop élevé. Pour cela, comparez ce coût à celui du remplacement de l'appareil. La conception et les fonctionnalités des appareils mobiles changent rapidement. La réparation est donc souvent plus coûteuse que le remplacement. C'est pourquoi les appareils mobiles sont généralement remplacés et non réparés.
Suivez les étapes décrites dans cette section pour identifier précisément le problème, le résoudre et le documenter.
Les problèmes des appareils mobiles peuvent résulter d'une combinaison de problèmes matériels, logiciels et de réseau. Les techniciens informatiques doivent être capables d'analyser le problème et d'en déterminer la cause afin de réparer l'appareil mobile. Cela s'appelle le dépannage.
La première étape de la procédure de dépannage consiste à identifier le problème. La figure ci-contre répertorie les questions ouvertes et fermées à poser au client.