En tant que technicien informatique, vous pouvez être amené à acheter, réparer ou entretenir une imprimante. Le client peut vous demander d'effectuer les tâches suivantes :

En général, aujourd'hui on trouve surtout des imprimantes laser, qui utilisent un tambour, ou des imprimantes à jet d'encre, qui utilisent un procédé électrostatique. Les imprimantes matricielles, qui utilisent une technologie d'impact, sont employées pour les applications qui exigent des copies au papier carbone. La figure 1 illustre ces trois types d'imprimantes.

Fonctionnalités et vitesse

Les fonctionnalités et la vitesse sont des éléments à prendre en considération lors du choix d'une imprimante. La vitesse d'une imprimante est mesurée en pages par minute (ppm). La vitesse peut varier selon les marques et les modèles. Elle dépend également de la complexité de l'image à imprimer et de la qualité souhaitée. Par exemple, une page de texte imprimée en qualité brouillon sera terminée plus rapidement qu'une page de texte imprimée en haute qualité. De même, l'impression d'une photo en qualité brouillon sera plus rapide que l'impression d'une image de qualité photo. Les imprimantes à jet d'encre sont généralement plus lentes, mais elles sont en général suffisantes pour une utilisation domestique ou pour une PME.

Couleur ou noir et blanc

Le moniteur d'un ordinateur produit des couleurs par mélange additif des points affichés à l'écran. La plage de couleurs est obtenue au moyen de points rouges, verts et bleus (RVB). À l'inverse, une imprimante produit des couleurs par mélange soustractif. La figure 2 présente une roue chromatique CMJN. Le modèle de couleur CMJN utilise la synthèse soustractive et est exploité dans le cadre de l'impression couleur. L'acronyme CMJN représente les couleurs utilisées : Cyan, Magenta, Jaune et Noir.

Le choix d'une imprimante noir et blanc ou couleur dépend des besoins de votre client. S'il imprime surtout du courrier, sans avoir besoin de couleurs, une imprimante noir et blanc suffit et lui coûtera moins cher. En revanche, un professeur des écoles souhaitera peut-être une imprimante couleur pour rendre ses leçons plus attrayantes.

Qualité

La qualité d'une impression est mesurée en points par pouce (ppp). Plus le nombre de points par pouce est élevé, plus la résolution de l'image est bonne. Une bonne résolution permet généralement des images et un texte plus clairs. Pour obtenir de meilleures images haute résolution, vous devez utiliser de l'encre (ou du toner) et du papier de très bonne qualité.

Fiabilité

Une imprimante doit être fiable. Il existe de nombreux modèles d'imprimantes sur le marché ; vous devez donc étudier les caractéristiques de plusieurs imprimantes avant d'en choisir une. Voici les points à prendre en considération :

Coût total de possession (TCO, Total Cost of Ownership)

Lors de l'achat d'une imprimante, il ne faut pas s'arrêter au prix initial de l'appareil. Le TCO englobe plusieurs facteurs :

Lorsque vous calculez le TCO, vous devez également tenir compte de la quantité totale d'impressions et de la durée de vie prévue de l'imprimante.