Les imprimantes à jet d'encre produisent des documents de haute qualité. Elles sont faciles à utiliser et plus économiques à l'achat que les imprimantes laser. La qualité d'impression d'une imprimante à jet d'encre est mesurée en points par pouce (ppp). Un nombre plus élevé de points par pouce permet de mieux voir les détails de l'image. La figure 1 présente un périphérique tout-en-un qui contient une imprimante à jet d'encre. La figure 2 montre les composants d'une imprimante à jet d'encre.

Les imprimantes à jet d'encre utilisent des cartouches d'encre qui vaporisent de l'encre sur une page par de petits orifices. Ces petits orifices sont appelés des buses. Ils sont situés dans la tête d'impression. La tête d'impression et les cartouches d'encre sont situées sur le chariot, qui est relié à une courroie et à un moteur. Pendant que les rouleaux font avancer le papier placé dans le bac d'alimentation, la courroie déplace le chariot, qui effectue des passages au-dessus du papier. L'encre est alors vaporisée sur la page.

Il existe deux types de buses à jet d'encre :

Les imprimantes à jet d'encre utilisent du papier ordinaire pour des impressions bon marché. Il est possible d'utiliser du papier spécial pour imprimer des photos de haute qualité. Certaines imprimantes à jet d'encre peuvent imprimer sur le recto et le verso des pages. Souvent, lorsque le papier sort de l'imprimante, l'encre n'est pas encore sèche. Attendez 10 à 15 secondes avant de toucher la feuille, afin de ne pas laisser de traces sur le document. Si la qualité des impressions se dégrade, vérifiez l'étalonnage par le biais du logiciel de l'imprimante.

Voici quelques avantages des imprimantes à jet d'encre :

Voici quelques inconvénients des imprimantes à jet d'encre :