Les imprimantes à impact sont munies de têtes d'impression qui frappent un ruban imbibé d'encre pour imprimer des caractères sur le papier. Les imprimantes matricielles et à marguerite sont des imprimantes à impact.

Voici quelques avantages des imprimantes à impact :

Voici quelques inconvénients des imprimantes à impact :

Types d'imprimantes à impact

Les imprimantes à marguerite utilisent une roue contenant des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux. Cette roue tourne jusqu'à ce que le caractère requis soit en place, puis un marteau électromécanique pousse le caractère sur le ruban. Le caractère frappe alors le papier et se trouve ainsi imprimé.

Les imprimantes matricielles fonctionnent de la même manière que les imprimantes à marguerite, mais une tête d'impression, contenant des aiguilles entourées d'électroaimants, est utilisée à la place d'une roue de caractères. Lorsque ces aimants sont activés, les aiguilles sont poussées sur le ruban d'encre, ce qui imprime un caractère sur le papier. Le nombre d'aiguilles d'une tête d'impression, 9 ou 24, détermine la qualité de l'impression. La meilleure qualité produite par l'imprimante matricielle est appelée NLQ (Near Letter Quality, qualité quasi-courrier).

La plupart des imprimantes matricielles utilisent du papier en continu. Chaque feuille est prédécoupée et les bandes perforées sur les côtés sont utilisées pour entraîner le papier et éviter qu'il ne bouge ou ne prenne une orientation oblique. Des bacs d'alimentation feuille à feuille, qui permettent l'impression d'une page à la fois, sont disponibles sur certaines imprimantes haute qualité. Un grand rouleau, appelé platine, applique une pression pour empêcher le papier de glisser. Lors de l'utilisation d'un papier duplicateur, il est possible d'ajuster l'espace libre sous la platine afin de l'adapter à l'épaisseur du papier.