Les pilotes d'imprimantes sont des logiciels qui permettent aux ordinateurs et aux imprimantes de communiquer les uns avec les autres. Le logiciel de configuration propose une interface qui permet aux utilisateurs de définir et de modifier les options de l'imprimante. Chaque modèle d'imprimante a son propre pilote et son propre logiciel de configuration.
Le langage de description de page (PDL) est un type de code qui décrit l'aspect d'un document dans un langage que l'imprimante peut comprendre. Le PDL d'une page inclut le texte, les illustrations et les informations de mise en forme. Un logiciel utilise le PDL pour envoyer à l'imprimante des images selon le procédé WYSIWYG («Ce que vous voyez est ce que vous obtenez»). L'imprimante interprète le fichier PDL pour que tout ce qui s'affiche à l'écran de l'ordinateur soit imprimé. Les PDL accélèrent le processus d'impression en envoyant de grandes quantités de données en même temps. Ils gèrent également les polices de l'ordinateur.
Adobe Systems a développé le langage PostScript (PS) pour que les polices et les types de caractère aient les mêmes caractéristiques à l'écran et sur le papier. Hewlett-Packard a développé un langage de commande d'imprimante (PCL) pour communiquer avec les premières imprimantes à jet d'encre. Le langage PCL est désormais une norme pour la plupart des types d'imprimantes.