Certaines imprimantes peuvent être mises à niveau pour imprimer plus vite et gérer davantage de travaux d'impression grâce à un ajout de matériel. Il peut s'agir de bacs d'alimentation en plus, de chargeurs feuille à feuille, de cartes réseau et de mémoire supplémentaire.
Firmware
Le firmware est un ensemble d'instructions stockées dans l'imprimante. Il contrôle le fonctionnement de l'imprimante. La procédure de mise à niveau du firmware est très similaire à celle de l'installation de pilotes d'impression. Les mises à jour de firmware n'étant pas automatiques, vous devez vous rendre sur le site Web du fabricant de l'imprimante pour vérifier si un nouveau firmware est disponible.
Mémoire de l'imprimante
La mise à niveau de la mémoire d'une imprimante améliore la vitesse d'impression et la capacité à réaliser des travaux d'impression complexes. Toutes les imprimantes ont de la mémoire vive (RAM). Plus l'imprimante a une mémoire importante, plus elle fonctionne efficacement. L'ajout de mémoire aide à réaliser les tâches comme la mise en mémoire tampon des travaux, la création de pages, l'amélioration de l'impression photo et les illustrations.
La mise en mémoire tampon consiste à capturer un travail d'impression dans la mémoire interne de l'imprimante. Cela permet à l'ordinateur de poursuivre avec ses autres travaux, au lieu d'attendre que l'imprimante ait fini. Il s'agit d'une fonction courante pour les imprimantes laser et les traceurs, ainsi que pour les modèles évolués d'imprimantes à jet d'encre et matricielles.
Les imprimantes sortent généralement de l'usine avec une mémoire suffisante pour gérer les travaux impliquant du texte. Cependant, les travaux d'impression avec des illustrations, notamment des photos, s'effectuent plus efficacement si la mémoire de l'imprimante permet de stocker l'intégralité du travail avant qu'il ne commence. Si des erreurs surviennent et signalent une mémoire insuffisante, cela peut indiquer que l'imprimante n'a pas assez de mémoire ou que celle-ci est surchargée. Dans ce cas, il peut être nécessaire d'ajouter de la mémoire.
Installation de mémoire sur une imprimante
Avant d'installer de la mémoire supplémentaire sur une imprimante, lisez la documentation du matériel et recherchez les informations suivantes :
- Type de mémoire : type de mémoire physique, rapidité et capacité. Certaines mémoires sont standard, tandis que certaines imprimantes requièrent des types de mémoire spécifiques ou propriétaires.
- Installation et disponibilité de la mémoire : nombre de slots dédiés à la mémoire (utilisés et disponibles). Il peut être nécessaire d'ouvrir le compartiment pour vérifier la mémoire vive.
Les fabricants d'imprimantes ont défini des procédures pour mettre à niveau la mémoire, incluant notamment les tâches suivantes :
- Le retrait de caches pour accéder au compartiment de la mémoire
- L'installation ou le retrait de la mémoire
- L'initialisation de l'imprimante pour qu'elle reconnaisse la nouvelle mémoire
- L'installation de pilotes mis à jour si nécessaire
Mises à niveau supplémentaires de l'imprimante
Voici d'autres types de mises à niveau disponibles sur certaines imprimantes :
- Impression recto verso pour l'impression double-face
- Bacs d'alimentation supplémentaires pour contenir plus de papier
- Types de bacs spéciaux pour différents supports
- Cartes réseau pour accéder à un réseau filaire ou sans fil
- Mises à niveau du firmware pour ajouter des fonctionnalités ou résoudre des bugs
Suivez les instructions fournies avec l'imprimante lorsque vous installez ou mettez à niveau des composants. Contactez le fabricant ou un technicien de maintenance agréé pour de plus amples informations si vous rencontrez des problèmes lors de l'installation de mises à niveau. Respectez toutes les procédures de sécurité indiquées par le fabricant.