Les imprimantes sans fil permettent aux hôtes de se connecter et de lancer des travaux d'impression sans fil via une connexion Bluetooth, 802.11x ou infrarouge (IR). Pour qu'une imprimante sans fil puisse utiliser le Bluetooth, cette imprimante et le périphérique hôte doivent disposer du matériel adéquat et être jumelés. S'il y a lieu, vous pouvez ajouter une carte Bluetooth à l'ordinateur (en général, via le port USB). Les imprimantes Bluetooth sans fil permettent de lancer facilement des impressions depuis des appareils mobiles.
Les imprimantes sans fil conçues pour utiliser les normes 802.11 sont équipées d'une carte réseau sans fil et se connectent directement à un routeur ou à un point d'accès sans fil. L'installation s'effectue en connectant l'imprimante à l'ordinateur à l'aide du logiciel fourni ou en connectant l'imprimante au routeur sans fil par le biais du panneau de commande de l'imprimante.
L'impression par le biais d'une connexion infrarouge (qui a été la première forme d'impression sans fil) requiert la présence d'émetteurs et de récepteurs sur l'ordinateur et l'imprimante. Dans ce cas, une visibilité directe est nécessaire entre chaque couple émetteur-récepteur, avec une distance maximale de 3,7 m.