Serveurs d'impression matériels
Ces serveurs d'impression permettent à plusieurs utilisateurs d'un réseau d'accéder à la même imprimante. Le serveur d'impression peut gérer l'impression réseau par le biais de connexions filaires ou sans fil. Cela présente l'avantage suivant : le serveur accepte les travaux d'impression provenant des ordinateurs, puis il libère les ordinateurs pour d'autres tâches. Le serveur d'impression est toujours disponible, à la différence d'une imprimante partagée sur l'ordinateur d'un utilisateur.
Serveur d'impression sur PC dédié
Un serveur d'impression sur PC dédié gère les tâches d'impression de la manière la plus efficace qui soit et peut gérer plusieurs imprimantes simultanément. Il doit disposer des ressources suivantes pour répondre aux demandes d'impression des clients :
- Processeur puissant : le serveur d'impression sur PC utilisant son processeur pour gérer et transférer les informations d'impression, celui-ci doit être suffisamment puissant pour gérer toutes les requêtes.
- Espace disque suffisant : un serveur d'impression sur PC reçoit les travaux d'impression émis par les clients, les place dans une file d'attente d'impression et les envoie à l'imprimante dès que possible. Pour cela, l'ordinateur doit disposer d'un espace de stockage suffisant pour gérer ces travaux jusqu'à leur achèvement.
- Mémoire suffisante : le processeur et la mémoire vive du serveur gèrent l'envoi des travaux d'impression à une imprimante. Si la mémoire du serveur n'est pas suffisante pour gérer l'intégralité d'un travail d'impression, le disque dur sera utilisé comme espace de travail, ce qui est beaucoup plus lent.
Imprimante partagée sur un ordinateur
Un ordinateur relié à une imprimante peut partager cette imprimante avec les autres utilisateurs du réseau (voir ci-contre). Dans un réseau domestique par exemple, cela signifie qu'un utilisateur peut imprimer des documents où qu'il se trouve dans la maison, en utilisant un ordinateur portable et une connexion sans fil. Dans un réseau professionnel de petite taille, partager une imprimante implique qu'un même périphérique peut servir à plusieurs utilisateurs.
Le partage d'une imprimante à partir d'un ordinateur a également des inconvénients. L'ordinateur partageant l'imprimante utilise ses propres ressources pour gérer les travaux d'impression qui arrivent. Si un utilisateur travaille sur l'ordinateur hôte pendant qu'un autre imprime sur le réseau, il peut constater une baisse des performances. De plus, l'imprimante n'est pas disponible si l'utilisateur redémarre ou éteint l'ordinateur connecté à l'imprimante partagée.