Pour nettoyer une imprimante, suivez toujours les instructions du fabricant. Des informations disponibles sur le site Web du fabricant ou dans le manuel de l'imprimante expliquent quelles sont les méthodes de nettoyage adéquates.
ATTENTION : débranchez l'imprimante avant de la nettoyer pour éviter tout risque d'électrocution.
Maintenance de l'imprimante
Assurez-vous d'avoir bien éteint et débranché l'imprimante avant d'en effectuer la maintenance. Utilisez un chiffon humide pour retirer les saletés, la poussière de papier et l'encre qui s'est renversée sur l'extérieur de la machine.
Sur certaines imprimantes à jet d'encre, les têtes d'impression se remplacent en même temps que les cartouches. Toutefois, les têtes d'impression peuvent parfois se boucher et nécessitent un nettoyage. Utilisez l'instrument fourni par le fabricant pour les nettoyer. Une fois nettoyées, testez-les. Répétez cette opération jusqu'à ce que l'impression soit propre et uniforme.
Les imprimantes sont dotées de nombreuses pièces mobiles. À la longue, la poussière, les saletés et autres débris s'accumulent sur les pièces. Si elle n'est pas régulièrement nettoyée, l'imprimante risque de ne pas fonctionner correctement ou de ne plus fonctionner du tout. Si vous utilisez une imprimante matricielle, nettoyez les surfaces du rouleau avec un chiffon humide. Pour les imprimantes à jet d'encre, nettoyez les mécanismes de manipulation du papier avec un chiffon humide. Certaines pièces doivent être graissées avec un lubrifiant spécifique. Consultez la documentation de l'appareil pour savoir si votre imprimante a besoin d'être graissée et quelles pièces sont concernées.
ATTENTION : lors du nettoyage, ne touchez pas le tambour d'une imprimante laser. Vous risqueriez d'endommager la surface.
Les imprimantes laser nécessitent généralement peu de maintenance, sauf si elles se trouvent dans des endroits poussiéreux ou si elles sont très anciennes. Lorsque vous nettoyez une imprimante laser, utilisez un aspirateur spécialement conçu pour attraper les particules d'encre. Un aspirateur classique ne peut pas attraper les minuscules particules d'encre et risque de les disperser. Utilisez impérativement un aspirateur équipé d'un filtre HEPA. La filtration HEPA permet d'attraper, dans les filtres, des particules microscopiques.
Les imprimantes thermiques utilisent la chaleur et du papier spécial. Pour prolonger la durée de vie d'une imprimante thermique, nettoyez régulièrement l'élément chauffant avec de l'alcool isopropylique.
En choisissant un type de papier approprié, vous prolongez la durée de vie de l'imprimante et celle-ci imprime avec plus d'efficacité. Plusieurs types de papier sont disponibles. Le type d'imprimante auquel un type de papier est destiné est clairement indiqué par une étiquette. Le fabricant de l'imprimante peut également indiquer quel type de papier convient le mieux.