Chapitre 1 : introduction à l'ordinateur personnel
|
1.1 |
Explication des certifications du secteur informatique |
1.2 |
Description d'un système informatique |
1.3 |
Identification des noms, objectifs et caractéristiques des boîtiers et des alimentations |
1.4 |
Identification des noms, objectifs et caractéristiques des composants internes |
1.5 |
Identification des noms, objectifs et caractéristiques des ports et des câbles |
1.6 |
Identification des noms, objectifs et caractéristiques des périphériques d'entrée |
1.7 |
Identification des noms, objectifs et caractéristiques des périphériques de sortie |
1.8 |
Explication des ressources système et de leurs objectifs |
|
|
Chapitre 2 : procédures sécurisées de travaux pratiques et d'utilisation des outils
|
2.1 |
Explication de l'objectif de la sécurité pour les conditions de travail et des procédures |
2.2 |
Identification des outils et logiciels utilisés avec les composants d'ordinateurs personnels, et de leurs objectifs |
2.3 |
Mise en oeuvre de l'utilisation appropriée des outils |
|
|
Chapitre 3 : assemblage de l'ordinateur, pas à pas
|
3.1 |
Ouverture du boîtier |
3.2 |
Installation de l'alimentation |
3.3 |
Implantation des composants sur la carte mère et installation de la carte mère |
3.4 |
Installation des lecteurs internes |
3.5 |
Installation des lecteurs dans les compartiments externes |
3.6 |
Installation des cartes d'extension |
3.7 |
Connexion de tous les câbles internes |
3.8 |
Remontage des panneaux latéraux et connexion des câbles externes à l'ordinateur |
3.9 |
Premier amorçage de l'ordinateur |
|
|
|
Chapitre 4 : notions de base sur la maintenance préventive et le dépannage
|
4.1 |
Explication des objectifs de la maintenance préventive |
4.2 |
Identification des étapes de la procédure de dépannage |
|
|
Chapitre 5 : systèmes d'exploitation - Notions de base
|
5.1 |
Explication du rôle d'un système d'exploitation |
5.2 |
Description et comparaison des systèmes d'exploitation, de leur rôle, de leurs limites et de leurs compatibilités |
5.3 |
Détermination du système d'exploitation en fonction des besoins des clients |
5.4 |
Installation d'un système d'exploitation |
5.5 |
Navigation dans une interface graphique utilisateur (Windows) |
5.6 |
Identification et application des techniques courantes de maintenance préventive pour les systèmes d'exploitation |
5.7 |
Dépannage des systèmes d'exploitation |
|
|
Chapitre 6 : ordinateurs et périphériques portables - Notions de base
|
6.1 |
Description des ordinateurs portables et d'autres périphériques portables |
6.2 |
Identification et description des composants d'un ordinateur portable |
6.3 |
Comparaison des composants des ordinateurs portables et de bureau |
6.4 |
Configuration des ordinateurs portables |
6.5 |
Comparaison des différentes normes de téléphones portables |
6.6 |
Identification des techniques de maintenance préventive courantes pour les ordinateurs et les périphériques portables |
6.7 |
Description du dépannage des ordinateurs et des périphériques portables |
|
|
Chapitre 7 : imprimantes et scanners - Notions de base
|
7.1 |
Description des types d'imprimantes actuellement disponibles |
7.2 |
Description de la procédure d'installation et de configuration des imprimantes |
7.3 |
Description des types de scanners actuellement disponibles |
7.4 |
Description de la procédure d'installation et de configuration des scanners |
7.5 |
Identification et application des techniques courantes de maintenance préventive pour les imprimantes et les scanners |
7.6 |
Dépannage des imprimantes et des scanners |
|
 |
Chapitre 8 : réseaux - Notions de base
|
8.1 |
Explication des principes de mise en réseau |
8.2 |
Description des types de réseaux existants |
8.3 |
Description des principaux concepts et technologies de mise en réseau |
8.4 |
Description des composants physiques d'un réseau |
8.5 |
Description des différentes topologies et architectures d'un réseau local |
8.6 |
Identification des organismes de normalisation |
8.7 |
Identification des normes Ethernet |
8.8 |
Explication des modèles de données OSI et TCP/IP |
8.9 |
Description de la configuration d'une carte réseau et d'un modem |
8.10 |
Identification du nom, des fonctions et des caractéristiques des autres technologies de connectivité |
8.11 |
Identification et application des techniques courantes de maintenance préventive pour les réseaux |
8.12 |
Dépannage d'un réseau |
|
|
Chapitre 9 : sécurité - Notions de base |
9.1 |
Explication des raisons de l'importance de la sécurité |
9.2 |
Description des menaces de sécurité |
9.3 |
Identification des procédures de sécurité |
9.4 |
Identification des techniques de maintenance préventive courantes pour la sécurité |
9.5 |
Dépannages en matière de sécurité |
|
|
Chapitre 10 : compétences en communication |
10.1 |
Explication du rapport entre la communication et le dépannage |
10.2 |
Description de bonnes techniques de communication et d'un comportement professionnel |
10.3 |
Explication des aspects éthiques et légaux de l'utilisation de l'informatique |
10.4 |
Description de l'environnement d'un centre d'appels et des responsabilités des techniciens |
|
|
Chapitre 11 : ordinateurs personnels - Avancé |
11.1 |
Aperçu du travail des techniciens sur site, à distance et en atelier |
11.2 |
Explication des procédures de travaux pratiques et de l'utilisation des outils |
11.3 |
Description des situations nécessitant le remplacement de composants d'un ordinateur |
11.4 |
Mise à niveau et configuration des composants et des périphériques d'un ordinateur personnel |
11.5 |
Identification et application des techniques courantes de maintenance préventive des composants d'un ordinateur personnel |
11.6 |
Dépannage des composants et périphériques d'un ordinateur |
|
|
Chapitre 12 : systèmes d'exploitation - Avancé |
12.1 |
Sélection d'un système d'exploitation en fonction des besoins d'un client |
12.2 |
Installation, configuration et optimisation d'un système d'exploitation |
12.3 |
Description de la mise à niveau des systèmes d'exploitation |
12.4 |
Description des procédures de maintenance préventive pour les systèmes d'exploitation |
12.5 |
Dépannage des systèmes d'exploitation |
|
|
Chapitre 13 : ordinateurs et périphériques portables - Avancé |
13.1 |
Description des méthodes de communication sans fil pour les ordinateurs et périphériques portables |
13.2 |
Description des réparations sur les ordinateurs et périphériques portables |
13.3 |
Sélection des composants d'ordinateurs portables |
13.4 |
Description des procédures de maintenance préventive pour les ordinateurs portables |
13.5 |
Description du dépannage d'un ordinateur portable |
|
|
Chapitre 14 : imprimantes et scanners - Avancé |
14.1 |
Description des dangers potentiels et des procédures de sécurité associés aux imprimantes et aux scanners |
14.2 |
Installation et configuration en local d'une imprimante et d'un scanner |
14.3 |
Description du partage d'une imprimante et d'un scanner sur un réseau |
14.4 |
Mise à niveau et configuration d'imprimantes et de scanners |
14.5 |
Description des techniques de maintenance préventive des imprimantes et des scanners |
14.6 |
Dépannage des imprimantes et des scanners |
|
|
Chapitre 15 : réseaux - Avancé |
15.1 |
Identification des dangers potentiels et implémentation des procédures de sécurité propres aux réseaux |
15.2 |
Conception d'un réseau en fonction des besoins du client |
15.3 |
Détermination des composants nécessaires au réseau du client |
15.4 |
Implémentation du réseau client |
15.5 |
Mise à niveau du réseau client |
15.6 |
Description de l'installation, de la configuration et de la gestion d'un serveur de messagerie simple |
15.7 |
Description des procédures de maintenance préventive pour les réseaux |
15.8 |
Dépannage d'un réseau |
|
|
Chapitre 16 : sécurité - Avancé |
16.1 |
Description des exigences en matière de sécurité selon les besoins d'un client |
16.2 |
Sélection de composants de sécurité selon les besoins d'un client |
16.3 |
Implémentation de la stratégie de sécurité d'un client |
16.4 |
Maintenance préventive de sécurité |
16.5 |
Dépannages en matière de sécurité |
|
|
|